TNAcorner1
m2
combien de temps faut-il pour faire une espèce ?
Université de Tous Les Savoirs
Conférence donnée le 13 juillet 2002 par François BONHOMME.
Il n'y a, en vérité, pas de réponse à cette question. Il n'y en a pas une mais plusieurs, la réalité est complexe et multiforme. Lorsque l'on parle d'évolution, l'opinion générale est que les espèces se sont succédées à la surface de la Terre, que les dinosaures ont laissé la place aux mammifères, et que certains primates sont devenus des bipèdes plus ou moins bien pensant. Tout cela fait parti d'un fond commun appris à l'école.
Mais les choses deviennent beaucoup moins évidentes lorsque l'on aborde la question du temps. À quelle vitesse ces phénomènes se produisent-ils ? À quelle vitesse les espèces nouvelles apparaissent-elles ? Cela reste une énigme.
Pour répondre à cette question, il faut avoir une bonne définition de l'espèce. La disparition d'une espèce semble assez facilement envisageable, mais l'apparition, la création ou la re-création d'une catégorie de biodiversité équivalente, est plus difficile à déterminer. La réalité est la résultante de nombreux paramètres, souvent complexes.

COMMENTEZ CE PROGRAMME

comments powered by Disqus